NOTRE HISTOIRE
Un projet écologique et humain avant tout
L'origine
Maurice Meyer s'installe à la tête de la Ferme Saint Blaise à Valff (Bas-Rhin) en 1996, reprenant le flambeau familial à la suite de son père, René Meyer. Dès 1992, Maurice s'engage dans la conversion bio de la Ferme. En 1998, 100% des parcelles (17 hectares) sont certifiées Bio et en 1999, elles sont toutes certifiées Demeter (agriculture Biodynamique).De 1997 à 2004, précurseurs dans ce domaine, il met en place et développe un magasin bio à la Ferme. Ce point de vente proposait de nombreuses références de produits biologiques (800) alimentaires et non alimentaires. Au bout de 7 ans d'existence, le magasin ferme, concurrencé par l'ouverture de plusieurs magasins spécialisés dans la région proche (dont Obernai).
En 2011, un nouveau magasin de vente directe ouvre ses portes à la Ferme Saint Blaise. L'objectif est quelque peu différent : répondre aux nouvelles demandes des consommateurs qui veulent connaître l'origine des produits qu'ils achètent, soutenir les producteurs locaux, respecter l'environnement, manger des légumes bio, biodynamiques, sains, frais et de qualité.
En 2016, en plus du soutien de nombreux clients fidèles, l'embauche d'un saisonnier spécialisé dans la vente, Thibault Mengin, contribue au développement de ce magasin.


Leurs objectifs ?
Cultiver et proposer des produits locaux, de saison et de qualité, dans le plus grand respect de la terre, de l'environnement, de la nature et des hommes.
Depuis 2018...
l'aire du renouveau !
Maurice a toujours accueilli des visiteurs à la Ferme pour leur expliquer concrètement ce qu'était l'agriculture Biodynamique.
Pédagogue dans l'âme, il aime transmettre et partager son savoir, son savoir-faire et son expérience ! Il a aussi conscience de l'importance de préparer sa succession, afin que l'âme de la Ferme Saint Blaise perdure dans le temps/
C'est ainsi qu'en 2018, il choisit de s'associer à deux jeunes gens : Thibault Mengin (qui travaillait déjà à la Ferme depuis 2016) ainsi qu'à Louis Rivoire, maraîcher en Alsace.
Tous les trois envisagent leur association comme le tremplin vers un avenir ambitieux, prometteur pour la Ferme. Leurs talents et compétences respectifs, rassemblés dans une complémentarité constructive sont mis au service de leur association et de ses objectifs...
Les évolutions depuis 2018
Diversification de la production, vente directe, visites pédagogiques et formations
En 2018, ils prennent le virage de la diversification de l'activité en développant, en plus de la culture de saison en plein champ, la production de légumes tout au long de l'année, sous 2 abris tunnels, dont l'achat et le montage ont été financés grâce à une campagne de financement participatif fin 2017.En parallèle, ils développe la vente de leurs produits directement aux consommateurs, en organisant un magasin au coeur même de la Ferme.
A rythme régulier, ils prennent le temps de partager leurs connaissances et savoir faire à travers des visites pédagogiques de l'exploitation et des formations.
Conscients de l'importance de produire en parfaite adéquation avec un environnement le plus naturel et vivant qui soit, ils participent à la création d'éco-systèmes d'inspiration permaculturelles, favorables au mode de production biologique et biodynamique de la Ferme. Ainsi, avec le soutien de l'association Haies Vive d'Alsace, ils ont planté en 2017, près de 400 de haies vives, et plus de 600 arbres autour d'une de leurs parcelles fin 2020.

Les pages qui s'écrivent aujourd'hui à la Ferme Saint Blaise sont celles d'une magnifique aventure humaine, au service d'une agriculture vivante, respectueuse de la terre comme des humains... confirmant la devise du trio : ''seul on va plus vite, et ensemble on va plus loin''.